Structure de fonctionnement

La bonne marche d’une école dépend de l’apport d’une multitude de personnes et d’organismes, structurés de manière à optimiser la contribution de tous.

Voici la structure de fonctionnement de l’école Barclay.

Le Centre de services Scolaire de Montréal

L’école Barclay fait partie du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM).

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est une organisation publique intermédiaire entre le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et les établissements scolaires. Elle compte près de 150 000 élèves, jeunes et adultes, plus de 8000 enseignants, et quelque 200 établissements d’enseignement.

Plus que jamais, la mobilisation de chacun est essentielle pour édifier une école publique montréalaise solide et performante. Au moyen d’actions concertées et d’un engagement collectif, avec cœur et détermination, notre société peut et doit donner son plein sens à la réussite de tous les élèves.

Le conseil d’établissement

Chaque école possède un conseil d’établissement, constitué d’un nombre égal de parents et de membres du personnel. Y siègent aussi, mais sans droit de vote, des membres de la communauté et au secondaire, des élèves du second cycle.

Le conseil, qui est toujours présidé par un parent, a un rôle décisionnel sur plusieurs questions comme l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps attribué à chaque matière, etc. Le conseil d’établissement donne aux écoles une plus grande autonomie et permet aux parents de jouer un rôle actif au sein des établissements.

Le conseil d’établissement se réunit une fois par mois à l’école. Surveillez notre calendrier pour connaître la date de la prochaine séance: la communauté a sa place lors de nos rencontres!

L’organisme de participation des parents (OPP)

Les parents peuvent constituer un Organisme de participation des parents (OPP) afin de favoriser leur participation à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école. L’OPP pourra être consulté par les parents qui siègent au conseil d’établissement ou il pourra décider de leur donner son avis sur toute question concernant les parents. L’école Barclay a un OPP qui est composé de parents désirant s’impliquer dans l’école de leurs enfants.

L’encadrement local en évaluation

Ce que nous dit le régime pédagogique sur l’évaluation des apprentissages au primaire et au secondaire :

  • L’évaluation est un jugement porté sur les apprentissages, effectué à partir de données recueillies, analysées et interprétées dans le but de prendre des décisions pédagogiques (aide à l’apprentissage) et administratives (R.P. article 28).
  • La décision de passage d’un cycle à l’autre s’appuie sur le dernier bulletin scolaire et sur les règles de passage de l’encadrement local de l’école (R.P. article 28).
  • La note de passage est de 60% pour le primaire et le secondaire (R.P. article 28.1).
  • 4 communications à transmettre aux parents dont 3 bulletins (R.P. article 29 à 30.3).  

L’équipe d’enseignants collabore pour que l’évaluation de votre enfant reflète le plus justement possible son rendement et sa progression. Comme toutes les écoles, nos normes et modalités d’évaluation sont nos principales balises. Les documents suivants les résument très brièvement et ce, pour chacun des cycles: