Classe DGA

La classe DGA (Difficulté Grave d’Apprentissage)

L’école Barclay compte une classe DGA (2e cycle).

La classe DGA s’adressent aux élèves accusant un retard scolaire d’au moins deux ans. Ils y reçoivent une pédagogie adaptée à leurs difficultés d’apprentissage, dans une classe à effectif réduit. L’enseignante qui les accompagne a une formation en adaptation scolaire; elle travaille en équipe avec une orthopédagogue.

LES CARACTÉRISTIQUES D’UN ÉLÈVE EN DIFFICULTÉ GRAVE D’APPRENTISSAGE 

D’une part, l’élève en difficulté grave d’apprentissage en classe ordinaire, utilise des stratégies compensatoires en lecture, en écriture ou en mathématique qui lui permettent de poursuivre ses apprentissages. L’élève participe activement aux activités proposées aux autres élèves de son groupe. Il on recours à des mécanismes de régulation enseignés et reçoit des périodes de rééducation en classe et hors-classe qui lui permettent de poursuivre sa scolarisation en classe en classe ordinaire. Il bénéficie d’un plan d’intervention (PI) qui doit prévoir des mesures d’appui telles que la différenciation, le décloisonnement et les adaptations, aménagements et modifications pédagogiques. 

D’autre part, l’élève qui bénéficie de services en classe spécialisée est celui qui est âgé de 9 à 12 ans et a une problématique grave de difficulté d’apprentissage. L’élève éprouve des difficultés persistantes en lecture, en écriture et en mathématique depuis plus d’un cycle. Les mesures d’appui mises en place par le plan d’intervention telles que la différenciation, le décloisonnement. La rééducation, les adaptations, les aménagements et les modifications pédagogiques ne lui permettent pas de progresser dans ses apprentissages. Les difficultés d’apprentissage de l’élève envahissement de façon globale son fonctionnement scolaire. 

Pour qu’un élève soit admis dans une classe DGA, il faut qu’il possède les critères suivants : être âgé d’au moins 9 ans au 30 septembre de l’année concernée par le classement à venir, application de la définition du MELS d’un élève en difficulté d’apprentissage en français et en mathématique, l’élève ne fait aucun apprentissage de 3ème cycle en français et en mathématique. 

De plus, il doit avoir eu des plans d’intervention dont les moyens étaient de l’ordre de la rééducation et de la remédiation pédagogique, avoir un rapport d’évaluation orthopédagogique qui démontre que l’élève présente les caractéristiques de difficulté d’apprentissage, avoir été évalué en psychologie et l’élève ne présente pas un trouble du comportement de type oppositionnel agressif. (Procédures de classement, élève en difficulté grave d’apprentissage au primaire, 2011-2012).

Certaines limitations sont présentent au niveau de l’attention, de la mémoire, de la coordination, de la communication, de l’habileté à lire et à écrire, de la conceptualisation, de la sociabilité et de la maturité. Voilà pourquoi des adaptations telles que la modifications des activités, la réduction de tâche, les aides technologiques et une multitude d’autres adaptations sont nécessaires pour palier ces limitations.

Pour en savoir davantage sur les difficultés graves d’apprentissage (DGA)