Classes de langage CAM

Le Centre Amis des Mots (CAM)

L’école Barclay accueille 6 classes spécialisées de langage (une classe de maternelle 4 ans, deux classes de maternelle 5 ans, 3 classes de 1er cycle) du Centre Amis des mots (CAM), fruit d’un partenariat avec le Centre de réadaptation Marie Enfant (CRME), du CHU Sainte-Justine. Intégrées au sein de l’école, ces classes servent de point de service de la CSDM pour des élèves de 4 à 9 ans présentant une dysphasie.

Pour répondre à leurs besoins, les classes de langage sont à ratio réduit (5 élèves maximum par classe). Les titulaires sont des orthopédagogues et selon le besoin, des orthophonistes et une ergothérapeute accompagnent aussi l’élève dans sa progression.

La dysphasie est un trouble primaire de langage qui affecte de façon notable le développement de la compréhension et de l’expression orale, entraînant ainsi des limitations sur le plan de la socialisation et des apprentissages scolaires de l’élève. C’est pourquoi il est important d’intervenir très tôt.

La diversité des manifestations de la dysphasie rend complexe leur énumération. Voici certaines des caractéristiques que l’on retrouve le plus souvent chez l’enfant dysphasique :

  • L’enfant a une compréhension restreinte du vocabulaire;
  • Les mots abstraits lui sont difficiles à comprendre;
  • Il a de la difficulté à comprendre les énoncés longs et complexes;
  • Les messages sont souvent compris au pied de la lettre (le sens figuré d’une expression lui échappe);
  • L’utilisation et l’organisation des sons peuvent être inadéquates;
  • Son vocabulaire est limité (il cherche ses mots);
  • Il utilise abondamment des mots de remplissage (chose, affaire, truc, etc.);
  • Sa construction de phrases est atypique (utilisation du verbe avant le sujet, etc.);
  • Il s’exprime avec hésitation, marquant des pauses régulières;
  • Il utilise mal ou omet les mots de liaison.

Services offerts au CAM :

  • Éducateur spécialisé ou psychoéducateur : il intervient auprès de l’enfant dans la classe en cas de difficultés affectives ou comportementales.
  • Accompagnateur ou préposé : il intervient ponctuellement auprès de l’enfant pour l’aider à réaliser les tâches de la vie courante (hygiène corporelle, habillage, alimentation, déplacements). Notez que l’entraînement à la propreté doit généralement être complété pour intégrer une école régulière.
  • Orthopédagogue : il intervient auprès de l’enfant lorsque celui-ci éprouve des difficultés d’apprentissage.
  • Orthophoniste : il intervient pour les difficultés importantes de langage.
  • Psychologue.
  • Transport adapté.
  • Service de garde.
  • Matériel de soutien.

Comment inscrire mon enfant à ce service ?

Comme pour tous les enfants, il revient aux parents d’inscrire leur enfant à l’école. Votre connaissance globale et complète des capacités et des besoins de votre enfant fait de vous un partenaire précieux pour l’école.

Le processus est le suivant :

1. Lorsque votre enfant atteint l’âge de fréquenter l’école (c’est-à-dire s’il atteint 4 ans ou 5 ans avant le 1er octobre de l’année scolaire en cours), vous pouvez l’inscrire en prématernelle (4 ans) ou en maternelle (5 ans) dans votre quartier, même s’il n’est pas certain que c’est cette école que votre enfant fréquentera finalement. L’inscription doit avoir lieu avant le 1er mars précédant le début de l’année scolaire.

2. Lors de l’inscription à l’école de quartier, vous devez fournir les documents exigés par le Ministère de l’Éducation pour tous les enfants (ex. : certificat de naissance) et mentionner au directeur de l’école que votre enfant présente une déficience motrice ou une déficience langagière. Les intervenants de votre centre de réadaptation (coordonnateur clinique notamment) pourront vous remettre une lettre ainsi que les rapports professionnels pertinents pour l’orientation scolaire de votre enfant.

3. Avec votre accord, le centre de services scolaire de Montréal prendra contact avec le milieu de réadaptation de votre enfant afin d’évaluer plus précisément ses besoins. Si l’école de quartier n’est pas en mesure de fournir les services que requiert votre enfant, la direction acheminera la demande de scolarisation au conseiller pédagogique de l’adaptation scolaire de votre commission scolaire. Ce dernier fera les démarches pour trouver une ressource adéquate dans sa commission scolaire ou à l’extérieur de son territoire, le cas échéant. Si une suggestion de classes spécialisée ou d’école spécialisée est faite, vous pourrez visiter ces lieux avant de prendre une décision. Des visites guidées sont toujours proposées par les écoles. Si l’école de quartier s’avère être une ressource appropriée pour votre enfant, il serait quand même pertinent que le conseiller pédagogique en adaptation scolaire soit informé de votre demande.  Quelles que soient les propositions qui vous sont faites, c’est vous qui prendrez la décision finale.

4. Une fois l’école identifiée, celle-ci réalisera un plan d’intervention en milieu scolaire dans le courant de l’année scolaire. Ce plan permet d’établir les forces et les difficultés de votre enfant, afin de faciliter son intégration scolaire. Il est généralement élaboré en présence des parents et des intervenants qui connaissent bien l’enfant (milieu de réadaptation) et est réévalué périodiquement. L’intégration de votre enfant dans son nouveau milieu de vie sera ainsi facilitée.

Pour plus d’informations :

Centre de Réadaptation Marie Enfant
Programme des troubles de la communication
5200, rue Bélanger Est
Montréal (Québec) H1T 1C9

514 374-1710, poste 8613

Consulter le site Internet du CRME – Programme Déficience Langagière