Classes langage

Le Centre Amis des Mots

L’école Barclay accueille 6 classes spécialisées de langage du Centre Amis des mots (CAM), fruit d’un partenariat avec le Centre de réadaptation Marie Enfant (CRME), du CHU Sainte-Justine. Intégrées au sein de l’école, ces classes servent de point de service de la CSDM pour des élèves de 4 à 8 ans présentant une dysphasie.

Pour répondre à leurs besoins, les classes de langage sont à ratio réduit (8 élèves maximum par classe). Les titulaires sont des orthopédagogues et selon le besoin, des orthophonistes et une ergothérapeute accompagnent aussi l’élève dans sa progression.

La dysphasie est un trouble primaire de langage qui affecte de façon notable le développement de la compréhension et de l’expression orale, entraînant ainsi des limitations sur le plan de la socialisation et des apprentissages scolaires de l’élève. C’est pourquoi il est important d’intervenir très tôt.

La diversité des manifestations de la dysphasie rend complexe leur énumération. Voici certaines des caractéristiques que l’on retrouve le plus souvent chez l’enfant dysphasique :

  • L’enfant a une compréhension restreinte du vocabulaire;
  • Les mots abstraits lui sont difficiles à comprendre;
  • Il a de la difficulté à comprendre les énoncés longs et complexes;
  • Les messages sont souvent compris au pied de la lettre (le sens figuré d’une expression lui échappe);
  • L’utilisation et l’organisation des sons peuvent être inadéquates;
  • Son vocabulaire est limité (il cherche ses mots);
  • Il utilise abondamment des mots de remplissage (chose, affaire, truc, etc.);
  • Sa construction de phrases est atypique (utilisation du verbe avant le sujet, etc.);
  • Il s’exprime avec hésitation, marquant des pauses régulières;
  • Il utilise mal ou omet les mots de liaison.